La présence de logos « écologiques » signifie que des organismes indépendants ont vérifié la conformité des produits selon des critères écologiques stricts et des critères de performances rigoureux.
Les 3 logos que vous retrouverez le plus souvent sur vos bases à teinter sont les suivants :
Le label NF Environnement
Le label NF environnement, crée en 1991, est LA certification écologique officielle française.
Le Label NF Environnement est un gage de qualité et de sécurité. Il certifie que le produit présente des impacts moindres sur la santé et sur l'environnement et garantit les performances techniques du produit.
Attribué par l'AFNOR (Association Française de Normalisation), le label NF Environnement signifie que le produit répond à certaines caractéristiques de respect de l'environnement tout au long de son cycle de vie (production, distribution, utilisation, devenir après usage).
Pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit avoir les caractéristiques écologiques mesurées d'après un certain nombre de critères d'impact sur l'environnement.
Ces critères portent sur : la pollution et la dégradation des milieux physiques (eau, air, sol), les déchets, l'impact sur les écosystèmes et l'impact sur l'Homme.
De plus, des critères faisant référence à la qualité et aux performances des produits ont été fixés. En peinture, ils concernent : le pouvoir couvrant, le rendement et le temps de séchage.
L’Ecolabel
L'Ecolabel est un label Européen qui certifie les produits qui respectent le plus l'environnement et la santé tout en garantissant d'excellentes performances techniques.
L’Ecolabel est un label écologique de l’Union Européenne qui a été établi en 1992. Il est administré par le Comité de l’Union Européenne pour le Label Ecologique (CUELE).Ce comité comprend des représentants de secteurs tels que les industries, les groupes de protection de l’environnement et les organismes de défense des consommateurs.
Les peintures qui comportent l’« Ecolabel » répondent à des critères écologiques stricts et à des critères de performances rigoureux. Tous les produits Ecolabel sont analysés par des organismes indépendants.
L'usage des produits porteurs de la marque NF Environnement, comme ceux porteurs de l'Eco-label Européen, contribue à un comportement de consommateurs éco-responsables.
Etiquetage en émission "Air Intérieur"
L'article L.221-10 de la Loi Grenelle II stipule que les produits de construction et d'ameublement ainsi que les revêtements muraux et de sol, les peintures et vernis qui émettent des substances dans l'air ambiant sont soumis à une obligation d'étiquetage des polluants volatils à partir du 1er Janvier 2012
Cet étiquetage donne une information sur le niveau d'émission de substances volatiles dans l'air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).