Absolu System®

Absolu System® en 1 clic

Voir la videacute;o Absolu System® Voir la vidéo
Environnement
Développement durable

Comment définir le développement durable ?

Selon la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, c’est un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité de la génération future à répondre aux leurs ».

 En France, comme dans la plupart des pays européens, une stratégie nationale de développement durable a été adoptée en 2003 par le Comité interministériel.
Cette stratégie fixe des objectifs et prévoit des indicateurs permettant d'en évaluer les résultats.

Pour les entreprises de Peintures, l’un des indicateurs à contrôler est le % de C.O.V. inhérents à la fabrication des produits. Les C.O.V. en effet interviennent dans le processus de formation d'ozone dans la basse atmosphère source de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique.

Une prise de conscience planétaire
1972, Stockholm : premier Sommet de la Terre. Pour la première fois, les questions écologiques sont placées au rang de préoccupations internationales.

1992, Rio
: Conférence des Nations Unies pour l’environnement et le développement.
Le concept de « développement durable » est adopté comme principe général par la communauté internationale.

1997, Kyoto : Conférence des Nations Unies sur le changement climatique. 171 pays adoptent le protocole visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,5 % sur la période 2008-2012 par rapport à leur niveau de 1990.

En avril 2004 : parution au Journal Officiel de la Directive 2004/42/CE relative « à la réduction des émissions de composés organiques volatils dus à l’utilisation de solvants organiques dans certains vernis et peintures et dans les produits de retouche de véhicules ». Cette directive pourrait contribuer, selon des études réalisées par la Commission, à réduire les émissions de COV à raison de 280 kilotonnes par an jusqu'en 2010.

 

Juillet 2007, Le lancement du Grenelle Environnement

 

Les grandes orientations de ce Grenelle, qui place les bâtiments au coeur de la lutte contre le réchauffement climatique, sont: la maîtrise de la demande d'énergie, la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, l'instauration d'un environnement respectueux de la santé, l'adoption de mode de productions et de consommations durables, la promotion de mode de développements écologiques favorables à l'emploi et à la compétitivité, et bien sûr la lutte contre le réchauffement climatique.