Notre quotidien est parsemé de réactions, de comportements, d'attitudes, de choix qui sont fonction d'une perception consciente ou non des couleurs qui nous entourent.
L'achat d'une voiture, d'un vêtement, l'aménagement d'un intérieur, sa décoration, sa mise en peinture… sont autant de situations qui nous confrontent aux choix de la couleur.
La couleur est peut-être
le premier langage de l’homme.
La couleur a une présence si forte dans notre vie quotidienne qu’elle fait partie de notre façon de penser.
Les professionnels de la peinture l’ont bien compris et expérimentent cet usage de la couleur au bénéfice de la psyché :
A la Cité de l’architecture, le rouge morgon utilisé participe à l’atmosphère de recueillement et de majesté du lieu et contribue à la scénographie des fresques, cette mise en scène a été réalisée par le cabinet Bodin.
Pour ce groupe scolaire Manin Brassens à Paris dans le 19ème arrondissement, Edifice et Création a utilisé une large palette de couleurs spécifiques.
Face aux murs de couleurs vives nous avons proposé des murs blancs qui réverbèrent la couleur et diffusent dans les longs couloirs, les escaliers, et les salles de classe une douce lumière. La couleur valorisée par sa mise en lumière a donné une forte dynamique à cet établissement » explique Jean-Luc Chassais, architecte.
Les quatre unités de vie de la résidence
St Pierre du Perray à l’architecture identique ont été traitées dans des ambiances colorées fortement différenciées, jaune, orange, bleu ou vert.
Pour la plupart les résidents vont passer leur vie dans ces bâtiments, ici la couleur a été pensée comme :
- Une mise en valeur des volumes architecturaux
- Un moyen de marquage, de repère intuitif des lieux
- Une signalétique perçue de façon "inconsciente mais efficace"
explique Marie-Léna architecte.
Les couleurs ont le pouvoir de modifier notre environnement.
Elles améliorent notre qualité de vie en créant des ambiances à l’intérieur comme à l’extérieur,
dans l’entreprise comme chez le particulier ou au sein d’une collectivité.